Où aller pour entamer une procédure de divorce ?

ou-aller-pour-sa-demande-de-divorce-jpgVous songez à divorcer ? Vous voulez en savoir plus sur ce qui vous attend et ce que vous allez devoir faire ? Voici un article qui pourra vous aider sur le démarrage de votre procédure de divorce.

Avant d’entamer toute démarche, n’hésitez pas à bien vous renseigner, de manière à avoir tous les tenants et les aboutissants de cette situation. Préparer en amont son divorce est un excellent moyen pour ne pas tomber dans certains pièges qui auraient pu être évités dès le départ. C’est pourquoi, il est important de ne pas foncer tête baissée dans cette procédure qui aura de gros impacts sur votre vie future, d’autant plus si vous avez des enfants. Nous allons voir ensemble, pas à pas, les étapes pour entamer votre procédure de divorce sereinement.

Être sûr de soi

Avant d’entamer toute action, il est important de faire le point sur ce que vous voulez et sur ce que vous ressentez. Vous avez peut-être déjà pris en considération les pour et les contre de la séparation, et dans ce cas là c’est une bonne chose. Il est vraiment important d’être sûr que le divorce est bien ce que vous voulez, autrement vous risqueriez malheureusement de le regretter (ce qui arrive plus fréquemment qu’on ne le croît d’ailleurs).

Cela vous permettra aussi de parler en toute franchise à votre avocat, en ayant les idées claires divorce-et-partage-des-bienssur ce que vous voulez et ce que vous ne voulez pas. On peut avoir tendance à vite se rendre chez un avocat pour entamer la procédure de divorce, parce qu’on ne supporte plus l’idée d’être marié avec son conjoint actuel, sans même penser aux conséquences qu’il va y avoir et à ce que l’on souhaite.

Par exemple, il faudra régler les questions du partage des biens mais aussi du mode de garde pour les enfants. Il faut aussi garder à l’esprit que ce n’est pas parce que l’on veut quelque chose qu’on l’obtiendra forcément le jour du prononcé effectif du divorce (date à laquelle vous n’êtes plus marié légalement). De même, la durée de la procédure sera fonction du type de divorce que vous choisirez, même s’il est possible de la minimiser, comme on peut le voir ici.

Se rendre chez un avocat

Pour entamer votre procédure de divorce à proprement parler, vous devrez vous rendre chez image-d-un-avocatun avocat. Vous ne pouvez pas divorcer seul, sans personnel compétant. Un divorce sans avocat ne peut se faire que par la personne qui ne demande pas le divorce, qui reçoit la lettre de divorce et les convocations (ce qui n’est tout de même pas conseillé dans la mesure où il s’agit d’un divorce conflictuel, autrement on ne risque pas d’obtenir gain de cause).

L’avocat seul est à même de mettre en route cette procédure, il vous demandera un certain nombre de documents, que vous devrez lui remettre pour qu’il fasse part de votre demande au tribunal compétant.

Nous attirons votre attention sur le fait que pour votre divorce, il vaut mieux faire appel à un avocat proche du lieu où votre divorce sera prononcé pour ce qui est du coût que cela va vous demander. Vous pouvez d’ailleurs faire une demande de devis pour recevoir plusieurs devis d’avocats via ce formulaire.

En effet, si votre avocat ne peut intervenir seul par limitation géographique, il sera obligé de faire appel à un autre avocat pour déposer les dossier et éventuellement pour plaider (c’est la loi qui veut ça, bien que leur champ d’action ait été élargi récemment).

Pour savoir où le divorce aura lieu, il y a différentes conditions :

  • Si vous vivez encore ensemble, la question ne se pose pas, vous pouvez aller voir un avocat près de chez vous.
  • Si vous ne vivez plus ensemble et que vous n’avez pas la garde des enfants mineurs, il faudra alors trouver un avocat proche du lieu de résidence de votre futur e-mari ou de votre futur ex-femme (si vous habitez toujours dans la même ville cela ne posera pas du tout problème).
  • Autrement, c’est celui-qui subi la demande de divorce qui a l’avantage du lieu. En effet, le tribunal compétent sera fonction de sa résidence.
  • Dans le cas où c’est un divorce à l’amiable, les époux choisissent le lieu de référence pour le tribunal compétant.

Une fois choisi, votre avocat sera alors à même de vous épauler tout du long de la procédure. C’est pourquoi, il est important de le choisir avec soin. Notez d’ailleurs que le coût d’un avocat est variable, d’où l’utilité de faire des demandes de devis en amont.

 

Ainsi, pour entamer votre procédure de divorce, il est nécessaire d’aller voir un avocat, qui se chargera de l’ensemble de votre dossier de A jusqu’à Z. Il pourra également vous aider pour ce qui est de la lettre de divorce à envoyer à votre conjoint comme notification de demande. Mais cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut s’y rendre en ne s’étant pas préparé au préalable. Bien anticiper peut vous permettre d’être plus efficace, de savoir quoi répondre à votre avocat en fonction des questions qu’il va vous poser. Vous serez ainsi plus serein dès le départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *