Avocat en droit de la famille : un spécialiste des questions d’ordre familiale

avocat-droit-de-la-famillePartenaire juridique privilégié des particuliers comme des professionnels, l’avocat intervient dans multiples domaines du droit. Si dans les situations rencontrées dans la vie courante, le recours à un avocat généraliste s’avère approprié, l’intervention d’un professionnel spécialiste se révèle indispensable dans certains cas particuliers. Parmi ces experts, l’avocat en droit familial présente des compétences spécifiques dans la discipline juridique relative au droit des personnes.

Un conseiller et médiateur

Contrairement à l’avocat généraliste traitant toute matière juridique, l’avocat en droit de la famille est le représentant du droit de la famille. En d’autres termes, il traite tous les dossiers d’ordre familiale, qu’il s’agisse de séparation ou de divorce, de l’exercice de l’autorité parentale, de la garde des enfants, du partage des biens, des droits de visites, des pensions alimentaires, d’adoption… Sa mission est donc d’une importance majeure, notamment en tant que conseiller auprès des couples et familles.

Pourvu de capacités de travail non négligeables, le spécialiste dispose d’un grand sens d’adaptation et de réactivité, de dons de synthèse et d’analyse dans l’étude de chaque dossier. Doué pour le contact humain, il tient aussi un rôle de médiateur, afin de régler le conflit le plus rapidement possible et de manière à ce que les deux parties sortent gagnantes de la procédure en cours (lorsque les deux époux n’engagent qu’un seul avocat). D’une manière générale, le professionnel exerce dans un premier temps en tant que généraliste avant d’affiner ses compétences et obtenir un certificat de spécialisation en droit des personnes.

Les affaires familiale nécessitant l’intervention de  l’avocat

En tant que spécialiste du droit des personnes, l’avocat en droit de la famille assure d’une part une mission de conseiller sur des dossiers de natures diverses, mais éclaire également ses clients sur ce que dit la loi. D’autre part, au niveau procédural il se charge de toutes les démarches administratives et procédures officielles, tout en veillant à ce que les actes nécessaires aient bien été établis. Ayant comme principale qualité l’écoute, le professionnel se doit alors d’être en mesure d’orienter au mieux ses clients vers les démarches les plus appropriées à une situation donnée.

Grâce à ses connaissances techniques autour du droit des personnes, l’avocat en droit de la famille intervient ente autre dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel où les époux sont dans l’obligation de se faire assister au moins par un avocat, d’un mariage pour conseiller sur le choix du régime matrimonial, de la nullité du mariage, tout comme dans la contestation de filiation… Dans la mesure où les textes de lois évoluent constamment, il convient alors de bien choisir son partenaire juridique en fonction de sa situation.

Où trouver un spécialiste ?

Qu’il s’agisse d’une séparation ou de rédaction de la convention de PACS, il convient toujours de choisir judicieusement son avocat en droit de la famille. Il existe pour cela différentes manière de trouver un spécialiste du droit des personnes, notamment par le système de bouche-à-oreille, un des meilleurs moyens d’apprécier le travail et les compétences du professionnel. Il est aussi possible de trouver un spécialiste en consultant la liste des avocats proches de sa résidence.

Il faut savoir effectivement que chaque ville est dotée d’un Tribunal de Grande Instance avec une liste de professionnels où sont regroupés les avocats présents, incluant généralistes et spécialistes. Le site internet du Barreau vous facilitera la tâche grâce à un annuaire muni d’un moteur autorisant la recherche par spécialisation. Enfin, il est toujours autorisé de trouver un avocat en droit de la famille dans l’annuaire, ou éventuellement sur Internet, une démarche permettant d’avoir une vision globale sur l’assistance proposée par le professionnel et ses honoraires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *