Comment faire le deuil et comment refaire sa vie après un divorce ?

La période suivant un divorce est souvent éprouvante, en particulier lorsque la séparation ne s’est pas déroulée à l’amiable et que celle-ci a eu des répercussions sur les proches, notamment sur les enfants. Voici quelques conseils pour faire son deuil et refaire sa vie après un divorce.

Faire le deuil

Après 10, 20 ou 30 ans de vie commune, il n’est pas forcément simple de réapprendre à vivre seul, sans se reposer sur l’autre. À noter que ce temps de deuil est très relatif selon les personnes et que certaines s’en remettent plus vite que d’autres.

faire-le-deuil-divorcePour faire le deuil de la séparation, il existe 7 étapes types à passer avant de retrouver un certain équilibre, qui vont du déni à l’acceptation en passant par la douleur, la colère, le chantage, la culpabilité et, au pire des cas, la dépression. Au niveau psychologique, le changement brutal de la séparation provoque un sentiment de perte et d’abandon si bien qu’on a l’impression que le monde s’écroule autour de soi et que l’on perd toute base solide. Au niveau financier, cela inclut la vente et le partage des biens tout en sachant que désormais vous ne pourrez plus compter qu’avec un seul salaire. Concernant les enfants, il est bon de trouver un équilibre avec l’ancien partenaire, d’opter pour une garde alternée ou exclusive, sans toutefois les mêler à vos histoires d’adultes.

Réapprendre à vivre se fait petit à petit : engagez-vous dans une association, reprenez votre passion que vous aviez laissée tomber lorsque vous vous êtes mis en couple, chouchoutez-vous et pensez à vous. Vous aviez toujours eu envie de partir faire un tour du monde, mais votre ex était plutôt casanier ? C’est le moment de vous faire plaisir ! Éveillez-vous à une nouvelle vie avec de nombreuses portes ouvertes. Pour faire leur deuil, de nombreuses personnes privilégient également la parole et le partage de leur désarroi ainsi que de leur chagrin. Une visite chez le psychologue est par exemple un moyen fiable et professionnel qui va vous permettre de tourner la page : celui-ci vous aide à reprendre confiance en vous et peut vous faire voir la vie sous un angle totalement différent.

Refaire sa vie

Il y a une erreur à ne pas faire avant d’avoir fini son deuil : se remettre en couple avec la refaire-sa-viepremière personne qui passe car on ne peut pas vivre seul et qu’on est encore affaibli par la séparation. Votre jugement est alors erroné par les émotions. Pensez à refaire votre vie une fois que votre capacité à analyser la situation devient plus claire, que vous avez repris des forces et que vous vous trouvez dans de meilleures prédispositions. Vous serez alors plus à même d’analyser ce qui est bon pour vous.

Après cette période de renouveau, vous vous sentez prêt pour une nouvelle aventure à deux ? Pour booster un peu le destin et parce que plus on prend en âge et plus le choix se restreint, il est possible de se rendre sur des sites de rencontres sérieux tels que Parship.fr qui vous feront rencontrer des gens selon vos affinités. Les voyages et soirées de célibataires ou encore les activités extraprofessionnelles sont autant d’occasions qui vous permettront de rencontrer du monde. Sachez toutefois que parfois l’amour se trouve là où on s’y attend le moins et qu’il se dandine souvent sous votre nez, mais que vous ne le remarquez pas !

Bien sûr, refaire sa vie exige de nombreuses concessions, notamment si vous avez des enfants. Les familles recomposées ne sont pas toujours simples à gérer et peuvent faire prendre à votre vie un tournant à 360 °C. Pour déculpabiliser et apprendre à vivre ensemble, découvrez le très joli blog d’une famille recomposée « Just a little girl« .

Comment savoir si cette nouvelle relation pourra s’inscrire dans la durée ?

Vous le verrez bien au fur et à mesure que votre relation avancera. Peut-être que vous vous pensiez prêts mais que ce n’était pas le bon moment pour vous de tisser des liens avec quelqu’un d’autre ou qu’au contraire vous avez bien fait de vous lancer.

Cependant, il y a certains signes qui peuvent faire penser que la relation va durer. En effet, si cette personne possède déjà toutes les qualités que n’avait pas votre ex-mari ou votre ex-femme, cela peut s’avérer très positif. Si vous voyez que vous êtes en osmose, en parfaite harmonie tous les deux et que vous n’avez pas l’impression que le temps passe lentement à ces côtés c’est que cette fois-ci vous avez peut-être trouvé chaussure à vos pieds. Quand bien même si cela n’était pas le cas, ne culpabilisez pas pour autant. Vous avez tout à fait le droit à plusieurs essais avant de trouver votre bonheur. Le tout c’est que vous arriviez à vous sentir épanoui(e)s et serein(e)s, que vous profitiez des moments que vous passez avec l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *