Faut-il absolument voir un avocat en face à face

rencontrer-un-avocatA partir du moment où l’on décide de divorcer, il va falloir entamer les démarches pour pouvoir petit à petit se reconstruire et faire sa vie sans l’autre. Or, le divorce sans avocat n’existe pas.

Vous devrez nécessairement engager un avocat pour pouvoir mettre fin à votre mariage et reprendre le cours de votre vie comme bon vous semble. Certains se posent parfois la question : est-ce nécessaire de voir forcément un avocat en face à face ou peut-on faire des démarches en ligne ? Nous allons tenter d’y répondre dans ce nouvel article informatif.

L’avocat, un interlocuteur indispensable

avocat-en-train-de-travaillerPuisqu’il n’y a pas de divorce sans avocat (et maintenant sans notaire non plus d’ailleurs), c’est vraiment la personne avec laquelle vous allez régler tous les détails de votre divorce.

Ceci que vous choisissez la solution à l’amiable ou que ce dernier prenne une tournure plutôt conflictuelle. On peut voir ça d’un mauvais œil, mais ces professionnels sont là pour nous accompagner et nous diriger vers les meilleurs choix possibles pour la suite.

Pour trouver votre avocat, vous pourrez sans problème utiliser des services de recherches d’avocat en ligne qui sont bien souvent gratuits et vous permettent d’avoir plusieurs propositions pour faire votre choix.

Mais il arrivera toujours un moment où vous devrez voir votre avocat en face à face. Ne serait-ce que parce que c’est déjà rassurant d’avoir un contact en visuel, que l’on peut se sentir mieux accompagné. Il vous fera remplir votre convention de divorce en fonction de ce que vous souhaitez tout en vous aiguillant sur ce qui est le mieux pour vous.

Lors d’un divorce conflictuel, il vous représentera aussi devant le tribunal pour essayer d’obtenir gain de cause et plaider en votre faveur. En bref, oui vous devrez voir votre avocat, ce qui vous permettra aussi de s’assurer de son sérieux.

Des services complémentaires

avocate-au-telephonePour autant, sachez qu’il existe d’autres services vers lesquels vous pourrez vous tourner en cas de besoin. Si votre avocat manque de sérieux, ou qu’il n’est pas facile à joindre, que vous avez des questions en avance de phase, etc…

il est possible de contacter un avocat en ligne ou par téléphone. Ces services sont payants puisque les avocats prennent de leur temps pour vous répondre, mais cela reste nettement moins onéreux qu’un rendez-vous dans un cabinet qui peut avoisiner les 100 euros juste pour une consultation.

Bien souvent vous avez des questions, même avant d’avoir trouvé votre avocat ou alors que vous en avez déjà vu un, que votre dossier stagne, etc… On ne trouve malheureusement pas toutes les réponses sur le web, bien qu’il y ait déjà une belle somme d’informations. On peut aussi vouloir un second avis sur une question bien précise avec laquelle on est un peu en désaccord avec son avocat, etc…

Ce type de service permet donc d’avoir des réponses à ses questions avec des avocats qualifiés, même s’ils n’ont pas votre dossier sous les yeux. Cela représente parfois une aide intéressante à saisir, bien qu’elle ait un coût.

 

En conclusion, oui il est important de voir votre avocat en face à face ne serait-ce que pour établir un lien de confiance et faciliter vos démarches. Mais vous pouvez aussi garder à l’esprit :

  • qu’au moindre besoin auquel votre avocat ne peut pas répondre,
  • ou avant même d’en engager un,

vous pouvez déjà vous renseigner au préalable auprès d’autres avocat en ligne ou par téléphone. Pour plus de conseils, n’hésitez pas à lire notre article sur les astuces pour divorcer le moins cher possible.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *