Faut-il divorcer ?

      Aucun commentaire sur Faut-il divorcer ?

tout savoir sur le divorce par consentement mutuelIl arrive que l’on soit totalement perdu dans son couple et que l’on ne sache plus quelle décision prendre, que cela fasse très peu de temps que l’on se soit marié ou bien même que cela fasse plus de 40 ans.

On passe bien évidemment tous par des phases plus ou moins difficiles tout au long de notre vie à deux, que cela soit dû à des facteurs économiques, à des différences de cultures, à des beaux-parents trop imposants et autres…

On peut donc aisément être amené à se poser la question : faut-il divorcer ? Notamment lorsque l’on a l’impression que rien ne va plus, qu’on n’arrivera pas à sortir de cette impasse.

Faut-il divorcer : avez-vous fait le tour des possibilités ?

La communication n’est parfois pas facile à mettre en place au sein du couple, or elle est essentielle. Pour certaines, raisons, il arrive que l’on n’arrive plus à communiquer ni à partager de bons moments. Toutefois, êtes-vous sûr de ne rien avoir négligé si vous vous retrouvez dans cette situation ? Se remettre en question est une étape par laquelle il est parfois bon de passer avant de prendre une décision que l’on pourrait regretter amèrement par la suite.

Mettre fin à son mariage ce n’est pas rien, c’est franchir une étape qui peut s’avérer très difficile et mouvementée. Or, parfois cela peut-être évité. Il peut s’agir tout simplement d’une mauvaise passe qui dure un peu trop longtemps à votre goût. Le physique de votre compagnon ou compagne ne vous séduit plus ? Soit, la solution est peut-être de lui offrir une cure / un relooking… Sans être offensant pour autant. Amener l’autre à prendre conscience de certaines choses peut aussi être essentiel.

Vous ne vous entendez tout simplement plus ? Pourquoi ne pas aller voir un spécialiste qui pourrait vous aider à débloquer la situation en vous faisant prendre conscience de certaines choses pour lesquelles vous auriez pu passer à côté ? Psychologue, médiateurs de couples, sexologues… les spécialistes sont nombreux pour essayer de vous aider à réparer votre couple. Certes cela à un coût mais il faudra se demander si le jeu en vaut la chandelle.

SI vous êtes déjà passé par là, que l’autre vous promet de faire des efforts et que rien ne change alors peut-être faut-il divorcer.

Les raisons qui pourraient vous pousser au divorce

Voici une liste de situations critiques dans laquelle vous pourriez vous reconnaître :

  • Dès que votre mari (ou votre femme) ouvre la bouche vous avez envie de courir et de fuir très loin sans vous retourner
  • Vous ne supportez plus le contact physique avec votre moitié et ceci depuis des mois. Pire encore, vous pouvez être attiré par d’autres personnes qui ne vous laissent pas indifférent(e)s
  • Sa gestion du budget vous agace et vous met dans des situations difficiles : il ou elle dilapide tout ce qu’il ou elle possède et ne se soucie pas de l’impact sur votre famille
  • Son hygiène corporelle laisse à désirer, vous ne supportez plus être dans la même pièce
  • Vous avez honte de votre époux(se) et ne voulez plus dîner à l’extérieur par peur que l’on vous voit tous les deux et que l’on sache que vous êtes ensemble
  • Les beaux-parents ne vous laissent aucun répit et veulent tout contrôler de votre quotidien. L’autre acquiesce sans broncher voir même prend parti pour les « envahisseurs »
  • Votre ou vos enfants ont pris le pas sur votre relation de couple à tel point que vous avez fini par ne plus dormir dans le même lit
  • Il ou elle vous a déjà trompé au moins une fois, vous ne savez plus si vous pouvez lui faire confiance et vivez dans la crainte que ça recommence (souvent à juste titre).

Toutes ces situations sont alarmantes et l’on aurait tendance à répondre à la question faut-il divorcer par la positive. Toutefois, cela vaut peut-être le coup de faire une dernière tentative pour sauver son couple, qui pourra peut-être être fructueuse.

L’équilibre entre santé et vie de couple

Si vous sentez que votre santé serait mise en péril à un trop haut niveau suite à des disputes incessantes, des situations de stress dûes à des mésententes avec votre conjoint… et que vous pensez que votre couple ne vaut pas tous les sacrifices, tout du moins lorsque cela atteint un point que vous ne pouvez plus supporter, alors la réponse à la question faut-il divorcer est certainement oui.

En outre, le moral rejaillit souvent sur le physique et il ne faut pas attendre de souffrir physiquement avant de prendre la décision de se séparer pour mieux pouvoir se sentir. Son bien-être est un élément à ne pas négliger, tant sur le plan moral que physique. Mieux vaut être seul(e) que mal accompagné après tout.

Les avantages d’un divorce

L’avantage principal du divorce : pourvoir retrouver sa liberté et écouter ses envies. Il faut cependant souligner que lorsque l’on a des enfants, on ne peut bien évidemment pas faire toutes les choses comme on les entend, il y a nécessairement des contraintes mais l’ancienne personne qui partageait notre vie n’est plus là pour les dicter, ce qui est quand même une grande forme de liberté.

Se retrouver soi-même est un autre point positif, pouvoir faire le point sur son bien-être, ses propres besoins personnels, retrouver la personne qu’on était avant son mariage. En effet la vie de couple induit souvent des changements même si l’on en n’a pas conscience dans la manière de se comporter, notre manière d’être, car la mise en couple même induit des contraintes qui font que l’on doit s’adapter.

Autre avantage au divorce : il ne vous est plus « interdit » de vous rapprocher d’une autre personne. Vous pouvez aisément refaire votre vie après un divorce, même si cela pourra demander un peu de temps pour certains. Vous pourrez vous remettre sur le marché des célibataires et trouver chaussure à votre pied, vous sentir désiré et attirant(e).

Vous pourrez aussi retisser des liens avec des personnes que vous aurez perdu de vue car votre ex-mari ou votre ex-femme ne s’entendait pas avec ces personnes. Fini le tri sélectif des amis vous concernant, vous serez libre de côtoyer les personnes que vous appréciez.

Les inconvénients d’un divorce

Un divorce est aussi lourd de conséquences, il ne faut pas négliger ce point. Non seulement vous perdrez une partie de vos économies en fonction du contrat de mariage qui vous lie mais en plus vous pourrez être amené à verser certaines pensions, notamment les pensions alimentaires.

Vous pourrez aussi perdre tout contact avec la personne à laquelle vous êtes mariée alors que ce n’est pas votre souhait. Ceci est un fait, il vous faudra l’accepter. De même, vos enfants pourront vous en tenir rigueur, pensant que c’est de votre faute si vous divorcer. C’est d’ailleurs pourquoi il vaut mieux être bien armé moralement avant d’affronter un divorce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *