Comment gérer une crise de couple ?

crise de coupleTout n’est pas toujours rose dans une relation amoureuse. À un moment donné, chaque couple peut passer par un moment de crise qui va au-delà des simples querelles.

Certains optent pour la facilité et laissent tomber sans essayer de comprendre ce qui ne va pas. D’autres essaient par tous les moyens de sauver leur vie de couple. Si vous faites partie de cette deuxième catégorie, et nous le souhaitons, voici quelques conseils pour vous aider à surmonter les problèmes qui menacent votre couple.

La crise de couple mène-t-elle au divorce ?

Que ce soit à cause d’une trahison ou des conflits perpétuels, quand votre couple se trouve au bord de la rupture, gardez en tête que le divorce n’est pas une décision à prendre à la légère. Vous pouvez certainement vous dire que vous ne vous aimez plus, que vous n’êtes pas faits l’un pour l’autre, et que vous ne saviez pas ce que vous faisiez quand vous vous êtes mariés… Il est certain que toutes ces remarques vont vous mener à une idée : divorcer !
Même si vous pensez que le divorce est l’unique solution pour mettre fin à tout cela, sachez que cela ne vous permettra pas d’éliminer les inquiétudes de la vie. Ce concept vise plutôt à partager cette séparation pour le restant de la vie, et pourra n’engendrer que plus de douleurs si vous avez toujours des sentiments pour l’autre. Il faut ainsi rester réaliste et éviter de fantasmer sur un divorce parfait, surtout quand tout peut être encore sauvé, à commencer par votre couple. Pour autant, si vous pensez fermement que vous ne pouvez plus rester en couple et souhaitez mettre un terme à votre relation mais que vous n’osez pas passer le cap, voici un article qui vous y aidera.

Reconnaître qu’il y a un problème et y faire face

reconnaitre-un-problemeIgnorer le problème en espérant que cela va s’arranger avec le temps est souvent le chemin qu’empruntent les couples face à un conflit. Mauvaise idée ! Cela vous rendra tout simplement moins tolérant face aux défauts de votre partenaire. Vous risquez de vous mettre en colère pour un rien. La routine vous épuisera et vous mènera à trouver le réconfort auprès de quelqu’un d’autre. Il est plus judicieux de crever l’abcès dès le début pour éviter que la situation n’empire et pour rebondir après une dépression. Faites face au problème en jouant cartes sur table avec votre partenaire. Parler ouvertement du problème est déjà un grand pas pour trouver la cause de la mésentente. Toutefois, il est important de souligner que discuter ne signifie pas se crier dessus. Bien que vous n’ayez pas les mêmes points de vue, il est essentiel de savoir écouter ce que l’autre a à dire en gardant son sang-froid.

Votre problème de couple ne regarde que vous

Il est fortement déconseillé de régler votre conflit en présence d’une tierce personne qu’il s’agisse d’un ami, d’un parent et surtout de votre enfant si vous en avez. Exposer vos problèmes aux yeux de tous ne résoudra rien. Au contraire, cela peut provoquer plus de soucis que vous n’en avez déjà : les parents et les amis qui s’incrustent dans votre vie de couple à tout moment, les enfants traumatisés, etc… Attendez que vous soyez seul avec votre partenaire après avoir pris un moment de recul pour discuter. Cela vous évitera de dire des mots qui pourront dépasser vos pensées et blesser l’autre. Pensez également à consacrer au moins une fois par semaine un moment à deux pour parler. Cela ne fera qu’entretenir votre couple.

Savoir assumer ses responsabilités

Chacun a sa part de responsabilité lors d’un conflit. Certes, la responsabilité n’est pas toujours divisée à parts égales, mais il est rare que l’un ou l’autre endosse tous les torts. Reconnaître ses responsabilités mène à s’excuser. Il est essentiel que vos excuses soient sincères et qu’il ne s’agisse pas tout simplement d’étouffer une discussion. Bien qu’il est souvent difficile d’admettre ses torts, assumer ses responsabilités est un signe de maturité. Il en est de même pour le pardon. Attention, vivre en couple n’est pas une compétition. Il n’y a ni vainqueur ni vaincu. Le but est de pouvoir vaincre une dispute de couple en laissant de côté son égo pour le bien du couple.

Comment gérer un divorce ?

Quand le divorce est devenu inévitable, il est quand même important de gérer cette séparation en douceur. Dans cette étape, il est primordial de garder le calme, d’apprendre à dialoguer sereinement, et rester patient. Des qualités parfois incontournables pour que cette séparation soit moins douloureuse. Mais puisque l’on parle également de divorce, il est parfois indispensable de se confier à une conseillère conjugale. Il est clair que cette procédure est parfois difficile à surmonter, et ce, malgré votre situation actuelle, vous devez vous apprêter à vous séparer d’une personne que vous avez jadis aimée et chéri, que vous avez connu par cœur. Quelques soit les circonstances de votre séparation, n’ayez pas la conviction de blesser davantage votre « ex », c’est un jeu risqué où vous n’en sortirez sans doute pas vainqueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *