Quels sont les honoraires d’un avocat du divorce ?


Warning: A non-numeric value encountered in /home/tailleur/public_html/divorcemalin.com/wp-includes/functions.php on line 64

Vous recherchez un avocat du divorce et souhaitez en savoir plus sur leurs honoraires ? Parce que ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver en matière de divorce de manière générale, nous allons faire le point ensemble sur divorcemalin concernant les différents tarifs qui peuvent s’appliquer.

Deux modes de fonctionnement généraux

billets-euros-honorairesPour commencer, il faut savoir qu’il n’existe pas un seul tarif unique mis en place pour tous les avocats. Chacun est donc libre de fixer ses propres tarifs. Généralement, plus l’avocat en question a de l’expérience et plus cher il sera, mais ce n’est pas toujours le cas.

Ensuite, il est important de souligner que deux grandes pratiques existent :

  • Soit vous payez pour une prestation globale, c’est ce qu’on appelle le forfait. Dans ce cas, l’avocat vous donne un tarif pour l’ensemble de votre divorce. Une moyenne de 600 euros par époux vous sera demandée pour un divorce à l’amiable, soit 1200 euros pour deux. Toutefois, certains professionnels appliquent des tarifs en dessous de ces sommes, en proposant “un divorce par internet” et d’autres vous demanderont plus cher.
  • Soit le monde de fonctionnement est à la facturation en fonction du temps passé. Dans ce cas, une heure d’intervention peut aller de 100 euros à 1000 euros en fonction de l’avocat que vous aurez choisi.

Le coût global d’un divorce est vraiment très variable en fonction de l’ancienneté mais aussi de la localisation de l’avocat. En effet, les dépenses qu’il doit effectuer, par exemple, pour la location de ses locaux peuvent aussi entrer en compte dans le tarif qu’il propose. Ce qui explique que certains divorcent peuvent coûter moins cher en province.

Globalement, plus un divorce est compliqué (lorsqu’il existe des forts désaccords entre les différentes parties), plus il coûtera cher car plus l’avocat devra s’investir. Ce dernier prendra en compte les difficultés dès le départ s’il vous propose un fonctionnement au forfait avec un prix global, qui là sera bien supérieur aux 1200 euros moyens du divorce à l’amiable. Autrement, si le fonctionnement est au temps passé, il pourra tout de même vous donner un ordre d’idée du coût final mais celui-ci sera variable et pourra être plus élevé qu’en forfait.

Des frais annexes qui peuvent s’ajouter

Hormis ces honoraires qui peuvent être clairs dès le départ, il peut exister d’autres frais que honoraires-avocat-du-divorcevous aurez à débourser pour votre divorce, qu’il est important de les prendre en considération en amont de celui-ci.

En outre, si votre avocat est obligé de faire appel à d’autres professionnels pour votre affaire comme à un huissier de justice par exemple, ces frais s’ajouteront au montant de base que vous aurez à débourser. Ce ne sont pas des honoraires à proprement parler mais ce qu’on appelle des dépens et frais annexes, qu’il vous faudra régler, en plus des honoraires de votre avocat pour votre divorce.

Enfin, il y a un point qu’il est très important de souligner. Certains avocats omettent d’ailleurs d’en parler lorsque vous les engagez. Si le divorce ne se passe pas dans la zone d’intervention de votre avocat, ce dernier devra faire appel à un postulant. C’est votre avocat qui traitera l’affaire, qui sera directement en contact avec vous et aussi avec l’autre avocat en parallèle, qui lui a le droit de déposer des papiers au tribunal en question et de plaider seul alors que ce n’est pas le cas pour l’avocat initial qui n’est pas dans la bonne zone.

Et bien entendu, faire appel à ce postulant a un coût supplémentaire. Aussi, il est important d’évoquer cette question avec votre avocat si par exemple celui-ci est dans la zone dans laquelle vous habitez et que le divorce se passe dans une autre région, au domicile de votre futur ex-femme ou ex-mari ou qu’à l’inverse il se passe dans votre région mais que vous avez décidé de choisir un avocat qui est dans une autre région pour x ou y raisons.

Attention donc à bien aborder tous ces points lors de votre premier entretien avec votre futur avocat, avant de signer quelconque engagement. A savoir que certains avocats facturent dès le premier rendez-vous tandis que d’autres offrent ce dernier. Renseignez-vous donc bien là encore avant de vous déplacer pour savoir si cette visite aura un coût.

Économiser sur les honoraires

comparerLes honoraires d’un avocat du divorce peuvent tout à fait être négociables, ce à quoi on ne pense d’ailleurs pas toujours. Ce n’est pas parce qu’on vous annonce un premier tarif que ce dernier ne pourra pas baisser.

En outre, il ne faut vraiment pas hésiter à faire jouer la concurrence. De nombreux avocats vous proposent des devis, que vous pouvez même demander en ligne. Ce qui vous permet de comparer et de faire jouer sur les tarifs. En répondant que ce n’est pas dans vos moyens, certains avocats baissent les prix, parfois d’une centaine d’euros, ce qui est toujours bon à prendre en soi.

Autre moyen “d’économiser sur les honoraires” : en fonction de vos ressources, vous pouvez très bien envisager de demander une aide juridictionnelle, qui vous permettra d’obtenir un financement qui servira à payer, parfois en grande partie, votre divorce. Pour en savoir plus sur cette aide, vous pouvez consulter cet article.

En conclusion, les honoraires d’un avocat du divorce sont variables, même s’il existe deux grands modes de fonctionnement : au forfait ou au temps passé. Au sein de ces deux calculs, il existe aussi de grandes différences en termes de prix qui peuvent être fonction de l’ancienneté du candidat ainsi que fonction d’autres éléments. N’oubliez pas les frais annexes qui s’appliquent dès que l’avocat fait appel à un autre professionnel, c’est un élément sur lequel il convient de discuter avant de s’engager, notamment concernant le besoin ou non d’un avocat postulant. Pour économiser, n’hésitez pas à demander des devis et à comparer, mais aussi à faire une demande d’aide juridictionnelle si vous y êtes éligibles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *