Les meilleurs livres sur le divorce

Parce que divorcer n'est pas toujours simple, qu'il y a des imprévus qu'on ne sait pas toujours gérer, des mots que l'on n'arrive pas à exprimer, etc... on peut avoir besoin d'aide, que l'on va retrouver de différentes manières. On peut trouver de l'aide auprès de ses proches, d'un psychologue, mais aussi dans certains ouvrages.

divorce-fin-du-couple

Parfois on est à l'initiative de la demande de divorce, d'autres fois on doit la subir de plein fouet. Dans tous les cas, on peut avoir besoin d'explications et d'astuces pour surmonter cette étape de la vie.

Et il arrive que l'on ne soit pas seuls dans cette situation : les enfants peuvent s'ajouter à la difficulté de la séparation, dans le sens où il va falloir leur expliquer le pourquoi du comment.

Vous êtes à la recherche d'un livre sur le divorce pour mieux comprendre ce qui vous arrive ? Pour mieux expliquer les choses à vos enfants et simplement ? Pour trouver une aide précieuse pour surmonter cette épreuve ?

Nous allons voir ensemble au sein de cet article sur divorce malin quels livres vous pouvez envisager en fonction de votre situation.​

Top 3 des meilleurs livres sur le divorce

Pour vous faciliter la tâche, nous avons sélectionné pour vous, en fonction des notes et avis que les différents ouvrages sur cette thématiques ont pu obtenir, les 3 meilleurs livres qui parlent du sujet. Chacun de ces derniers à ces spécificités que nous allons développer au sein de cet article.

Le couple brisé : de la rupture à la reconstruction de soi

le-couple-brise

Pour celui qui s'en va comme celui qui subit la séparation

  • Format broché
  • 252 pages

Chez papa et chez maman : mes deux maisons

chez-papa-et-chez-maman-mes-deux-maisons

Pour les enfants

  • 3 à 5 ans
  • Ludique
  • 32 pages

Divorcer d'un manipulateur

divorcer-d-un-manipulateur

Identifier et contrer un manipulateur lors du divorce

  • Format Kindle ou broché
  • 250 pages

Le couple brisé : de la rupture à la reconstruction de soi

le-couple-brise

Ce livre convient parfaitement à toute personne dont le couple bat de l'aile et qui finit par une demande de divorce.

C'est un ouvrage qui a été écrit par un psychiatre, qui décrit ce que l'on peut ressentir, à la fois pour celui qui prend la décision de partir que pour celui qui subit ce départ.

Il prend en exemple plusieurs situations et les décrit du mieux possible, cela permet de se sentir moins seul au cours de cette épreuve, de voir que finalement d'autres ont pu ressentir les mêmes émotions et passer par les mêmes parcours.

C'est un livre qui se veut rassurant et qui pousse à la réflexion et à la remise en question qui peut vraiment être bénéfique. On y trouve des réponses  qui permettent de mettre des mots sur des ressentis, de comprendre certaines choses et des conseils pour pouvoir aller de l'avant plus facilement. A savoir qu'il aborde aussi le vécu des enfants vis à vis de la rupture.

Que l'on soit un homme ou une femme, que l'on décide de quitter l'autre ou qu'on subisse cette décision, il s'agit d'un très bon livre comme aide pour se reconstruire petit à petit.

Chez papa et chez maman : mes deux maisons

chez-papa-et-chez-maman-mes-deux-maisons

Cette fois-ci, il s'agit d'un livre sur la thématique du divorce mais destiné aux enfants. Le but est d'arriver à faire comprendre et à accepter à l'enfant la situation et ce qui va se passer dans les mois et années qui vont venir, à la suite de cette séparation.

C'est un livre très bien illustré, qui explique très simplement les choses et convient à des enfants en bas âge, en moyenne à partir de 3 ans et jusqu'à 5 ans.

Le gros plus étant le fait qu'il s'agit d'un livre interactif, avec à chaque page ​des rabats à actionner. C'est un livre qui permet de rappeler également à l'enfant que quoi qu'il arrive, ses deux parents l'aiment très fort. Cela permet de rassurer et d'apaiser l'enfant devant sa nouvelle situation.

Il permet d'expliquer en fait très simplement des choses pour lesquelles parfois on ne trouve pas facilement les mots. L'enfant peut grâce aux images se projeter et s'identifier au personnage pour arriver à mieux passer cette épreuve.

Divorcer d'un manipulateur

divorcer-d-un-manipulateur

Ce livres est un peu particulier, dans le sens où il ne convient pas à toutes les situations de divorce. Il aborde plus particulièrement les facettes d'un divorce avec une personne qui est manipulatrice.

Il aborde notamment les points qui permettent de reconnaître un manipulateur, d'expliquer les actions qu'il va pouvoir essayer de mener tout du long du divorce et de quelle manière vous pouvez y faire face pour ne pas vous laisser totalement submerger par la situation.

C'est un livre très intéressant dans la mesure où il aborde des exemples et des cas concrets de familles qui incluent un manipulateur (on y trouve même des exemples d'SMS ou de messages vocaux types).​

Il donne des pistes et conseils utiles pour contrer les actions d'un ou d'une manipulatrice. Il permet d'éviter des erreurs qui pourraient faire empirer la situation au cours du divorce et se se détacher de l'individu qui est néfaste.

Il s'agit d'une bonne motivation pour reprendre sa vie en main, se défaire des tors que l'autre a pu nous causer tout à fait délibérément. Il pourra vous être d'une grande aide tout au long du divorce.

Voici donc un ensemble de livres consacrés au divorce, qui sont très bien notés et pourront vous être utiles dans votre séparation, que ce soit pour vous ou pour vos enfants. Ils abordent différentes facettes du divorce, le premier permettant plus de comprendre, d'accepter et d'aller de l'avant. Le second d'expliquer clairement et de rassurer vos enfants. Le dernier de reconnaître lorsque l'on est sous l'emprise d'un manipulateur et les manières dont en peut s'en sortir, pour donner du courage et de la motivation lors de son divorce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *