Regretter d’avoir divorcé, est-ce normal ?

regretter-son-divorceLa vie est parfois pleine de surprises, c’est un dicton qui s’avère souvent bien vrai ! Lorsque l’on se marie, tout est beau, tout est neuf, on est tout du moins sensé croire en notre couple et avoir foi en l’avenir. Il peut y avoir eu des passages difficiles, déjà avant le mariage, auxquels on n’a pas forcément prêté attention car à l’époque c’était de petits détails, qui sont petit à petit devenus important au fil du temps.

Les disputes incessantes, les différences de points de vue, des beaux-parents peut-être trop envahissant… de nombreuses raisons peuvent nous mener à prendre une décision telle que le divorce. Pour autant, il est possible de regretter d’avoir divorcé et ceci pour plusieurs raisons.

Regretter d’avoir divorcé : les raisons potentielles

Avant d’agir pour ne plus regretter son divorce, il convient de bien en comprendre la ou les causes qui peuvent amener à ce regret.

Le grand amour

On peut regretter d’avoir divorcé tout d’abord car on croît fermement au fait que le grand amour n’arrive qu’une seule fois. Or, les tendances tendent à prouver que l’on peut tomber amoureux plusieurs fois dans sa vie. Il n’est pas rare à l’heure actuelle que les individus partagent un long moment de leur vie avec 2 ou 3 personnes différentes. Nous ne sommes plus dans l’ancienne époque où les couples restaient mariés même s’ils n’étaient pas heureux. Le divorce aujourd’hui est une chose beaucoup plus banalisée qu’avant.

Le manque de confiance en soi

On peut aussi avoir du mal à retrouver confiance en soi, à repartir sur de bonnes bases. Ce n’est pas toujours facile de retrouver la personne qu’on était avant le mariage et/ou d’affronter certaines peurs qui peuvent être la conséquence directe du divorce. La personne de laquelle nous avons divorcé a pu aussi jouer dans ce manque de confiance, notamment en ayant des propos tels que « de toute façon tu ne trouveras jamais quelqu’un d’autre que moi »…

Un divorce un peu précipité ou une cause disparue

Il arrive aussi que le divorce en lui-même ait été une erreur de votre point de vue car vous n’avez pas forcément pris le temps de bien y réfléchir ou qu’il s’agissait d’un ultimatum auquel votre ex-mari ou votre ex-femme n’a pas répondu tout de suite mais a pu faire des efforts par la suite, une fois le divorce prononcé. Il se peut aussi que la cause de votre divorce ne soit plus là, prenons l’exemple de beaux-parents trop envahissants, si ceux-ci ne sont plus là ou que votre ex ne lie plus de relations avec eux, cela pourrait expliquer le fait que vous regrettiez votre divorce.

Une situation enviable

Il se peut également que votre ex-mari ou votre ex-femme ait offert le confort que vous souhaitiez à une autre personne. Peut-être qu’il ou elle a retenu la leçon de votre divorce, ou simplement qu’il était prêt à le faire à ce moment là. Il ou elle a refait sa vie et vous êtes seul(e) ou rien de concret ne s’affiche devant vous. Dans cette situation, on peut aussi être amené à envier, jalouser le nouveau compagnon ou la nouvelle compagne, voir même ressentir une certaine forme de jalousie en regardant les autres couples. La vie ne ressemble parfois pas à ce que l’on avait imaginé ou espéré, c’est ce fait même qui peut aussi nous amener à regretter un divorce.

Que faire si l’on regrette son divorce ?

Il est donc tout à fait normal de pouvoir regretter ce tournant de notre vie et cela peut s’expliquer par différents cas dont nous avons vu un aperçu au début de cet article. Du coup, que peut-on faire pour changer cette situation ?

Se poser les bonnes questions

s-interrogerSe poser les bonnes questions est essentiel pour remédier à ce problème. Vous pouvez une fois avoir identifié la cause de ce regret vous interroger sur les pour et les contres d’une éventuelle nouvelle relation avec votre ex-mari ou votre ex-femme. Dans le cas où la liste des éléments négatifs est beaucoup plus longue alors dans ce cas vous n’aurez vraiment rien à regretter, c’est un premier constat.

Si malgré ce test vous ne parvenez pas à vous convaincre que cela ne sert à rien de regretter votre ancienne relation, vous pouvez toujours faire appel à des professionnels de santé qui pourront vous aider à ne pas tomber dans une dépression. Peut-être est-ce la d’ailleurs le fondement du problème. La dépression est une forme de maladie qui peut-être soignée par un psychiatre. En outre, il ne faut pas hésiter à consulter si vous constatez que votre état ne s’améliore pas, que vous ressentez une grande fatigue et de la tristesse même si vous dormez correctement.

Récupérer son ex

Dans le cas où la liste établie des avantages à tisser une nouvelle relation avec son ex est plus importante, alors il n’y a peut être pas de doute à avoir. C’est que l’on souhaite réellement se remettre avec son ex et peu importe ce que les autres en pensent, votre bonheur est important. Il ne faut quand même pas perdre de vue que l’autre a son mot à dire et qu’il ne sera peut-être pas intéressé mais ça vaut le coup d’essayer pour ne plus avoir de regrets et être sûr à 100% que la relation est terminée et que l’on ne pouvait rien faire pour arranger les choses. Les couples qui se remettent ensemble après un divorce existent aussi, il y en a même qui se remarient une seconde fois.

Notre vidéo sur le regret lié au divorce :

Ainsi, on peut tout à fait regretter son divorce pour diverses raisons, c’est tout à fait normal étant donné que l’on ne peut pas tout effacer du jour au lendemain et que parfois les sentiments sont encore là malgré nous ou que les habitudes sont bien ancrées. Cela nécessite donc une profonde réflexion, une prise de décision qui peut soit nous amener à en parler pour oublier, soit à tenter de défaire ce que l’on estime être une erreur.

 

3 thoughts on “Regretter d’avoir divorcé, est-ce normal ?

  1. Jo

    C’est quasiment impossible de récupérer quelqu’un qui est déjà remarié. Il a d’autres engagements avec son nouveau partenaire, vous avez perdu d’avance ! C’est avant la séparation, qu’il fallait réfléchir et savoir si ça valait le coup !

    Reply
  2. Josiane

    Beaucoup de gens se marient sur un coup de tête, sans avoir pris le temps d’observer la personne et d’étudier son milieu, pour voir s’il convient à la vie Future que l’on veut avoir.

    La Vie n’est pas un JEU, et beaucoup de gens ne réfléchissent pas avant aux conséquences de leurs actes.
    On ne passe pas la Bague au doigt à n’importe qui, Le MARIAGE c’est trop sérieux, pour moi.

    Les gens n’ont pas le temps de s’asseoir et de connaître l’autre Personne qu’ils ont face d’eux-mêmes. C’est déplorable ! La vie est Belle mais les gens là compliquent par ORGUEIL, par Méchanceté et par une Fierté vraiment très mal placée.

    Il faut savoir reconnaître ses torts dans un couplé et ne plus recommencer à faire les mêmes erreurs.
    Regretter d’avoir divorcé, est un signe d’immaturité psychologique, selon moi.
    On ne doit jamais regretter les choix qu’on a fait, parce que si l’on décide de se séparer de quelqu’un, cela veut dire qu’il y a une chome ou un défaut INSUPPORTABLE chez cette personne qu’on ne pourra pas supporter toute notre vie, en vivant avec elle/lui. Alors, j’ai ENVIE DE DIRE CECI :  » On ne se marie pas sur un coup de tête et on ne divorce jamais sur un coup de tête », au risque de s’en mordre les doigts toute la vie. C’est juste un Conseil.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *