Comment réussir à oublier son ex-mari ou son ex-femme ?

reussir-a-oublier-son-ex-mari-ou-son-ex-femmeAu cours d’un divorce on peut passer par différentes phases, que ce soit la peur, l’anxiété ou encore la colère. Pour autant, ce n’est pas toujours facile de tourner la page et de dire adieu une bonne foi pour toute à celui ou à celle que l’on a aimé d’un amour profond.

Et ceci même si au fond on peut lui en vouloir pour telle ou telle raison. D’ailleurs, que l’on soit à la base de la demande de divorce ou qu’on l’ait subi malgré nous ne change pas grand chose.

En effet, on peut avoir souhaité divorcer pour faire réagir l’autre afin qu’il change un comportement qu’on ne pouvait plus supporter comme l’adultère par exemple. Or, malgré cette prise de décision, même si elle a pu être murement réfléchie, on peut toujours regretter le fait d’avoir mis fin à son mariage, de se séparer de la personne avec laquelle on pensait pouvoir fonder une vie de famille heureuse et épanouie. La douleur ressentie est toute aussi importante lorsque l’on a subi cette séparation, que l’on croyait dur comme fer en son couple et que l’on n’a malheureusement pas eu le temps de voir les choses venir.

Vous en avez mare de penser à lui ou à elle sans arrêt ? Vous aimeriez pouvoir réellement passer à autre chose ? Cette situation n’est plus acceptable pour vous ? Découvrons ensemble comment réussir à oublier son ex-mari ou son ex-femme.

Demandez-vous ce que vous voulez réellement

Avant même d’essayer d’oublier votre ex-mari ou votre ex-femme, il est important que vous réfléchissiez à cette question : Pourquoi vous pensez encore à lui ou encore à elle ? Est-ce que c’est cette personne qui vous manque ou les habitudes que vous aviez ensemble ? Enviez-vous sa nouvelle situation ou avez-vous encore de vrais sentiments à son égard ?

En bref, qu’est-ce que vous voulez : l’oublier pour ne plus souffrir, ne pas ressentir le besoin de le voir ou alors le ou la récupérer à tout prix ? Si vous pensez en fait que vous voulez d’abord tout tenter pour le ou la récupérer (avant de l’oublier pour de bon si cela ne fonctionne pas) nous vous invitons à vous rendre sur cet article. Autrement, vous êtes au bon endroit.

Faites la liste des points qui vous déplaisent chez lui ou chez elle

défauts-de-son-exPour commencer à oublier efficacement l’autre, vous pouvez faire la liste des « malus ». En effet, il est possible qu’avec le temps, vous ayez oublié certains défauts que vous ne supportiez plus.

Or, il est crucial que vous vous en souveniez si vous voulez passer à autre chose. Prenez du temps pour lister ces traits de caractères qui ne vous plaisaient pas chez l’autre, qui ont pu mettre votre relation en péril. Souvenez-vous du pourquoi, de la cause principale du divorce, qu’est-ce qui fait que votre couple ne fonctionnait plus. Ensuite, vous pourrez faire le constat que cette personne n’est vraiment pas faite pour vous, que vous méritez de trouver quelqu’un d’autre pour vous épanouir.

Pour vous aider à dresser cette liste, voici quelques questionnements. Etait-il ou elle :

  • trop maniaque ?
  • Infidèle ?
  • trop égoïste ?
  • Jamais satisfait ?
  • Rarement souriant ?
  • Toujours énervé ?
  • Toujours en retard ?
  • Colérique ?
  • Puéril ?
  • etc…

Vous trouverez forcément quelque chose à lui reprocher et focalisez vous là-dessus pour vous remémorer à quel point vous avez vécu des périodes difficiles. Cela peut d’ailleurs être l’occasion de repenser à tous les mauvais moments que vous avez passé ensemble, les moments où vous vous êtes disputés, où vous avez entendu des choses difficiles, ou vous avez vu en lui ou en elle une autre personne que celle que vous connaissiez. Ce qui vous donnait envie de fuir loin, très loin de lui ou d’elle.

Evitez tout contact avec votre ex

Afin de réussir à oublier votre ex-mari ou votre ex-femme, ne cherchez pas à garder contact, évitez même tout type de contact avec cette personne. Le ou la revoir ranimera forcément des choses. Il est vrai que cela n’est pas simple lorsque l’on a des enfants avec cette personne mais vous pouvez toujours vous arranger pour ne pas être là quand il ou elle vient chercher les enfants (si ces derniers sont suffisamment grands et autonomes). Ou encore ne pas entrer chez lui si vous les ramenez mais rester dans la voiture ou au pas de la porte et partir dès que vous avez dit au revoir à vos enfants, avant de l’apercevoir lui ou elle. En bref, fuyez le ou fuyez la, ignorez cet individu le plus possible.

On évite donc d’aller boire un café avec cette personne ou d’aller au cinéma, de continuer à lui envoyer ou à recevoir des SMS, de l’appeler, etc… même si vous pourrirez utiliser le prétexte que c’est bon pour vos enfants que vous gardiez contact. Certes, c’est important pour eux que vous ne dégradiez pas l’image qu’ils ont de leur père ou bien de leur mère pour leur propre bien-être, mais rien ne vous empêche de couper les ponts pour autant. Cela vous sera même d’une grand utilité.

« Loin des yeux, loin du coeur » est un proverbe qui prend tout son sens dans cette situation. Se tenir bien éloigné de cette personne c’est aussi prendre suffisamment de recul vis à vis de la situation. Au départ ce sera peut-être difficile à réaliser si jusque là vous aviez gardé contact. Mais tenez bon, vous le faites pour vous, pour arriver à passer à autre chose, à vivre dans le futur et non dans le présent.

Coupez court aux discussions sur votre ex

eviter-les-sujets-de-conversation-sur-son-exDans le même ordre d’idée, n’essayez pas de vous renseigner auprès de vos enfants, de vos proches ou d’amis que vous avez en commun : sur ce qu’il ou elle fait, qui il ou elle fréquente, etc… Moins vous en saurez et plus ce sera facile pour vous de tourner la page et d’oublier efficacement votre ex mari ou votre ex femme.

Ne feignez pas l’indifférence si jamais des personnes de votre entourage en discutent librement et semblent tester votre réaction. Vous avez toujours des sentiments pour lui ou pour elle mais vous ne voulez plus en avoir. C’est le message qu’il faudrait arriver à faire passer.

Aussi, vous pouvez très bien couper court à la discussion et leur demander de continuer plus tard, quand vous ne serez pas dans les parages. Vous pouvez leur dire que vous ne voulez pas en savoir d’avantage sur votre ex, que c’est encore difficile pour vous et que cela ne vous regarde pas. Les gens ne se rendent parfois pas compte qu’ils peuvent faire du mal en agissant de la sorte, mais c’est à vous de poser les limites, de leur faire comprendre clairement que vous ne voulez plus aborder le sujet de votre ex et le pourquoi du comment.

Evitez les personnes ou les lieux communs

Autre conseil pour parvenir à oublier votre ex : évitez les personnes qui peuvent vous faire penser à lui. C’est le cas notamment pour les membres de sa famille. C’est le point le plus difficile à faire car vous pouvez avoir une réelle affection pour ces personnes mais cela peut s’avérer nécessaire, tout du moins au moins pendant un certain temps. Bien sûr, vos enfants c’est autre chose mais côtoyer vos anciens beaux-parents par exemple ou son meilleur ami ne vous aidera pas dans votre quête de l’oubli.

De même, il y a forcément des endroits dans lesquels vous vous rendiez avec votre ex qu’il faudra éviter, que ce soit le restaurant fétiche, le cinéma, un théâtre, etc … Lorsque l’on est en couple on a forcément mis en place une certaine routine et des habitudes malgré nous. Il va falloir travailler contre ces habitudes pour réussir à passer à autre chose. Vous éviterez ainsi de le ou la croiser aussi par mégarde car vous vous rendez dans un lieu, dans lequel vous alliez ensemble auparavant.

Profitez-en pour découvrir de nouveaux endroits comme de nouvelles personnes, regardez les choses avec un regard nouveau. S’il le faut, déménagez si vous n’avez pas encore songé à le faire. Changer de paysage ne pourra vous faire que du bien, même si vous devez aussi penser à vos enfants et peut-être ne pas trop vous éloigner pour autant.

Faites des choses qu’il ou elle n’aimait pas

faire-de-nouvelles-choses-apres-son-divorceIl arrive parfois que l’on ait fait un compromis pour rester en couple, qui pouvait consister à ne pas faire telle ou telle activité, ou encore aller à tel ou tel endroit.

Ne vous en privez pas maintenant que vous n’êtes plus avec votre ex-mari ou votre ex-femme. Vous ne pourrez qu’apprécier ce que vous faites et le fait de ne plus être avec cette personne. Vous êtes libres de vos choix, vous pouvez faire ce qui vous plaît sans vous soucier de ce qu’il ou elle en pensera.

C’est un bon moyen pour se conforter sur le fait que ce qui vous arrive est une bonne chose. Profitez de ces moments que vous aurez choisi sans que cela pose de problème à quelqu’un d’autre. Cela pourra aussi vous aider à regagner confiance en vous si jamais vous avez le sentiment de ne pas pouvoir entreprendre d’autres choses sans cette personne. Recentrez-vous sur vos envies et vos besoins personnels.

En outre, il ou elle pouvait ne pas apprécier la danse. Inscrivez-vous si c’était quelque chose qui vous tenait à coeur. Cela vous aidera aussi à rencontrer de nouvelles personnes, ne serait-ce que pour tisser des liens au niveau amical. Vous ne pourrez pas regretter ces moments que vous apprécierez de passer sans lui ou sans elle.

Rencontrez de nouvelles personnes

Ne pas vous morfondre et éviter de déprimer suite à votre séparation en mettant tout en oeuvre pour rencontrer de nouvelles personnes et passer de bons moments est aussi un excellent moyen pour oublier votre ancien conjoint (ou votre ancienne conjointe). Pour ce faire, vous pouvez envisager de vous inscrire dans une association, de pratiquer un nouveau sport, de voyager en solo ou encore de vous rendre sur un site de rencontre en ligne.

Cela vous permettra de vous changer les idées, éventuellement de parler de vos difficultés à d’autres personnes qui sont dans le même cas et qui sont à même de vous comprendre, d’enrichir vos expériences, etc … Si vous n’êtes pas sûr d’y arriver, n’hésitez pas à demander à un ou une amie de vous accompagner au départ ou à chercher une aide extérieure.

Trouvez de l’aide

Si vous avez du mal à passer à autre chose, vous pouvez essayer différents moyens pour y parvenir. Les psychologues peuvent ainsi représenter un bon moyen pour expliquer son problème, y réfléchir et arriver à mettre des mots sur les difficultés qu’on rencontre. Ce n’est  pas toujours simple de s’exprimer avec ces derniers car ils peuvent parfois paraître indifférent, n’émettent pas forcément d’avis sur la question. Trouver le psychologue qui vous convient prendra peut-être du temps, mais persévérez (si vous envisagez ce type d’aide bien entendu).

Vous pouvez aussi très bien vous orienter vers un coaching par un professionnel des relations de couple. En outre, vous pouvez lui expliquer les problèmes que vous rencontrez, ce que vous aimeriez, il pourra alors vous aiguillez sur les façons d’y parvenir. Le plus de ce type d’aide par rapport à un psychologue est que ce coach pourra vous sembler bien plus investi et aura une grande expérience à vous apporter dans ce domaine qu’est l’amour (ce qui n’est pas forcément le point fort d’un psychologue). Vous pourrez tisser une vraie relation de confident, ce qui pourra vous aider à prendre confiance en vous et à repartir sur de bonnes bases, à tourner finalement la page alors que vous n’y arriviez pas jusque là.

Autre moyen un peu plus radical : avez-vous déjà entendu parler de l’hypnose ? C’est une science qui consiste à agir sur notre subconscient. Vous ne savez pas forcément pourquoi vous continuez à penser à votre ex. Peut-être même que vous pensez ne plus l’aimer et que vous vous sentez donc déboussolé car vous ne comprenez pas pourquoi vous pensez encore à lui ou à elle. Le but de l’hypnose va être de lever cette barrière qui est un frein à votre épanouissement personnel en modifiant légèrement votre affect. On ne pense pas souvent à cette solution et pourtant elle peut très bien être bénéfique dans ce cas. L’hypnose ne fonctionne pas uniquement sur le sommeil ou le stress mais sur plein d’autres aspects qui régissent notre vie comme les relations amoureuses.

seance hypnose mp3

 

Vous voilà armé de recommandations pour arriver à oublier votre ex-mari ou votre ex-femme, de manière efficace. Il vous reste encore le travail à accomplir. L’équipe de divorcemalin espère que vous arriverez à vos fins. N’hésitez pas à nous faire un retour d’expérience ou à poser vos questions dans les commentaires, nous y répondront du mieux possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *