Comment trouver le meilleur avocat ?

      Aucun commentaire sur Comment trouver le meilleur avocat ?

Vous souhaitez vous séparer de votre époux ou épouse actuelle et trouver le meilleur avocat qui pourra vous représenter ? Aujourd’hui, tous les divorces nécessitent de prendre deux avocats, un pour époux, ce qui peut d’autant plus motiver à trouver le bon avocat.

En effet, alors qu’il y a quelques temps il était possible de prendre un avocat pour deux, qui restait neutre pour les intérêts de chacun, les choses ont changé depuis le début de cette année 2017. Chaque avocat aura en tête vos intérêts et cherchera à vous avantager dans votre divorce.

Certains changeront même d’avis sur le type de divorce vers lequel ils voulaient s’engager au départ : à l’amiable ou conflictuel. D’où l’importance d’engager quelqu’un qui se distingue des autres. Pour autant, ne perdez pas de vue vos besoins personnels.

Trouver le meilleur avocat du divorce selon vos besoins

Un bon rapport qualité/prix

meilleur-choixSi votre budget est relativement limité, vous allez plutôt chercher à trouver un avocat qui se distingue, dans un premier temps, de par ses tarifs. N’hésitez pas en ce sens à utiliser ce formulaire de demande de devis afin d’obtenir le meilleur tarif des avocats de votre région.

Ce sera pour vous un excellent moyen d’obtenir le meilleur avocat du divorce qui respecte votre budget. En effet, un avocat peut coûter cher, le plus gros du coût du divorce est représenté par l’honoraire de ce dernier.

D’ailleurs, en parlant d’honoraire sachez que vous pourrez trouver des avocats qui fonctionnent par forfait (pour une prestation donnée : divorce à l’amiable ou de type conflictuel il y a un prix de base défini) ou à un taux horaire (temps passé sur le dossier). Si vous voulez en savoir plus sur ces honoraires, vous pouvez vous rendre sur site du service public en cliquant ici.

Avant d’engager votre avocat définitivement, vous pouvez vous assurer que ce dernier est bien réactif et prêt à vous défendre correctement, en fonction de son degré de disponibilité et des retours qu’il vous apporte.

A noter que vous pouvez peut-être prétendre à des aides pour votre divorce, notamment à un aide juridique, utile lorsque vos ressources sont limitées et que le coût d’un divorce est trop important pour vous.

Gagner à tout prix

Si vous êtes partis pour un divorce conflictuel, où vous n’êtes pas en accord sur grand chose poids-entre-individu-et-argent-meilleur-avocat-du-divorceavec votre époux (ou épouse) actuel, vous allez chercher à gagner à tout prix. Dans ce cas-ci, l’avocat que vous allez choisir doit être irréprochable et bénéficier d’une bonne notoriété.

Ce qui ne veut pas dire pour autant que les plus chers seront les plus compétents. En effet, les tarifs peuvent dépendre de la localité géographique mais aussi de l’âge de l’avocat. Or, si l’âge apporte de l’expérience, comme dans tout métier, il y a toujours des bons et des moins bons.

Ainsi, comment être sûr de la qualité de l’avocat en question ? N’hésitez pas à lui demander le nombre de procès / de clients qu’il a représenté pour un divorce de type conflictuel et combien d’affaires il a gagné. Cela vous donnera déjà un ordre d’idée sur son expérience réelle et sur vos chances personnelles.

Vous pouvez aussi profiter des expériences des autres. N’hésitez donc pas à vous renseigner auprès de vos amis et/ou de votre famille. Qui plus est, lorsque vous cherchez via internet, vous pourrez tomber sur des avis d’internautes qui ont eux-même fait appel à tel ou tel avocat.

Les témoignages peuvent donc être un bon moyen pour vous assurer d’avoir trouvé le meilleur avocat du divorce de votre ville ou de celle dans laquelle doit avoir lieu le divorce. Vous pourrez trouver ainsi, par exemple, directement dans Google des notations laissées sur tel ou tel cabinet d’avocats.

Les caractéristiques d’un bon avocat

Pour trouver le meilleur avocat pour son divorce, autant se baser sur les caractéristiques que celui-ci doit avoir. Si certains critères ne semblent pas primordiaux de prime abord, d’autres peuvent réellement avoir de l’importance.

Le degré de disponibilité

Comme nous l’avons évoqué, il est important de voir si votre avocat du divorce est réactif et vraiment disponible pour vous. Avant de signer tout contrat, veillez donc à bien vous assurer qu’il ne mette pas trop longtemps à vous répondre, qu’il vous rappelle si jamais vous avez essayé de le joindre, en bref qu’il sera présent pour votre dossier.

La facilité à retranscrire le juridique

vulgarisation-des-donneesCe point est aussi crucial, dans la mesure où le droit fait appel à un jargon spécifique qu’il n’est parfois pas facile de comprendre lorsque l’on ne fait pas partie du milieu.

C’est aussi le rôle de votre avocat de vous expliquer correctement les choses, de manière à ce que vous compreniez bien tous les tenants et aboutissants pour votre divorce.

Certains n’arrivent pas à se mettre à la place de leurs clients et oublient parfois que tout le monde n’a pas fait de droit. Un bon avocat prendra le temps de vous expliquer correctement les différents termes et étapes de la procédure. Il doit pouvoir répondre à vos questions, sans que vous sortiez du cabinet sans avoir compris quoi que ce soit.

L’écoute et la patience

Un avocat qui tient la route et rempli son rôle correctement doit être à votre écoute, répondre à vos besoins, vous aiguiller correctement. Si vous n’avez pas l’impression qu’il soit capable de vous écouter, qu’il manque de patience, fuyez.

C’est un peu comme un bon médecin, il ne sera pas à même de faire un bon diagnostic s’il ne prend pas en compte vos problèmes. la situation peut-être comparable. Un bon élément saura vous rassurer, vous guider et trouver une solution à vos problèmes.

Le feeling

Autre point important, le feeling entre vous et votre avocat est un point sur lequel vous pouvez vous appuyer. Si lorsque vous rencontrez ce dernier, vous n’avez pas de feeling, que la relation ne semble pas vous apporter un petit plus, c’est peut-être que ce n’est pas le bon avocat avec qui s’engager.

A contrario, si vous avez plus de facilité à échanger avec un autre avocat, cela pourra vous aider lors de votre procédure, vous vous sentirez probablement moins bridé pour aborder certains points importants.

Attention toutefois à ne pas juste se baser sur le feeling que vous pouvez avoir avec ce dernier ou cette dernière car cela ne reflète pas forcément ses capacités mais cela vous donnera un premier point d’appréciation sur lequel vous baser.

Vaut-il mieux engager un avocat d’un grand cabinet ou qui possède son propre cabinet ?

choix-d-un-avocatVous pourrez trouver des avocats qui jouissent de la bonne réputation de leur cabinet et d’autres qui sont seuls ou en partenariat avec un nombre relativement limité d’avocats. Est-ce que cela peut faire la différence ? Oui et non.

L’avantage lorsque vous faites appel à un grand cabinet d’avocat est le fait que les avocats puissent collaborer entre eux et discuter de leurs affaires pour y voir plus clair, se donner des conseils, etc… L’enrichissement au niveau des connaissances partagées est donc parfois plus fort.

Mais ce n’est pas toujours le cas, certains n’échangent pas du tout pour autant et ne profitent pas de ce mélange d’expérience dont ils pourraient bénéficier pour s’améliorer.

A contrario, un avocat qui possède son propre cabinet et intervient seul ne sera pas le reflet de la renommée d’un grand cabinet dû a l’intervention principale d’un ou deux avocats. Son mérite sera uniquement issu de ses propres capacités à défendre son client et à gagner des affaires.

A vous donc de voir ce que vous préférez en fonction des choix qui s’offrent à vous selon votre localité et le nombre d’avocats, ou de cabinets disponibles autour de vous. Un avocat d’un grand cabinet réputé incluant plusieurs avocat pourra valoir un avocat qui travaille seul.

 

Voilà donc quelques billes afin de vous aider à trouver l’avocat du divorce qui vous paraîtra être le mieux pour vous. Comparez les devis pour obtenir le meilleur prix, basez-vous sur les commentaires et les retours de clients mais aussi sur le nombre d’affaires et celles concluantes menées par l’avocat sur lequel est susceptible de se porter votre choix.

N’oubliez pas qu’il se doit d’être disponible, réactif, à l’écoute, patient, capable de bien vous expliquer les choses correctement et que si le feeling passe cela peut-être un petit plus. Choisir un avocat d’un grand cabinet réputé ou un avocat qui intervient seul reste un question de vision des choses. A vous maintenant d’engager le meilleur avocat que vous trouverez, et n’oubliez pas que pour divorcer le plus vite possible, la solution la plus efficace reste le divorce à l’amiable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *