La valeur ajoutée d’un détective privé pour un divorce

Les divorces se passent plus ou moins bien, généralement c’est un moment assez douloureux et difficile à vivre. Pour autant il ne faut pas oublier qu’il est important de s’armer afin de surmonter cette épreuve. Trouver un bon avocat pour divorcer rapidement et sans encombre est déjà un premier objectif auquel il faut s’atteler, mais il peut être aussi utile d’élargir les compétences et savoirs-faire qui vont vous accompagner tout au long de cette procédure.

En outre, certains n’hésitent pas à faire appel à un détective privé dans cette situation ou en cas de doute concernant la fidélité de leur conjoint, est-ce un bon calcul ?

Un détective privé pour un divorce : de quoi parle-t-on ?

détective privéLe détective privé est une personne faisant partie d’une agence spécifique, d’enquête et de filature, que l’on va rémunérer dans le but de fournir des preuves suivant la demande formulée. Dans le cas d’un divorce il va s’agir de regrouper toute preuve utile pour le bon déroulement de celui-ci.

Il faut savoir que tous les détectives, sauf ceux émanant de la police judiciaire ou du corps militaire se doivent d’être formés et disposer d’un agrément spécifique pour pouvoir exercer. Ce n’est donc pas un métier que l’on exerce à la légère mais bien car on a les compétences de le faire.

En outre, un détective privé aura déjà besoin qu’on lui définisse la cible, c’est à dire la personne à suivre et le but de cette filature. Puisque la majorité des divorces ont lieu à cause d’un adultère (c’est à dire que l’un des conjoints n’a pas respecté sa part du marché en ayant plusieurs relations et non pas une seule et unique avec l’âme soeur qu’il ou elle a choisi lors de leur union maritale), la majorité des demandes auprès du détective privé va concerner à prouver qu’il y a eu adultère. Bien souvent d’ailleurs c’est le genre de démarches qui va servir pour prendre la décision de divorcer.

En effet, l’art du mensonge est bien ancré chez certain(e)s et tandis qu’on voit l’autre s’éloigner petit à petit, rentrer à des horaires tardifs alors qu’il ou elle nous jure que ce n’est que le fruit de notre imagination, le détective privé peut nous apporter la preuve directe que l’on ne se fait pas des illusions (ou que c’est le cas d’ailleurs).

 

En quoi le détective privé peut-être utile pour un divorce ?

Faire appel à un détective privé pour un divorce peut être utile, afin de démontrer que la demande de divorce est belle et bien fondée et qu’elle ne repose pas uniquement sur des soupçons.

Cela peut permettre également aux personnes qui font appel à un détective privé d’appuyer sur les préjudices moraux ou physiques qui ont été vécus lors de la vie commune. En outre, par exemple, ces agents sont susceptibles de prouver qu’il y a eu abandon de domicile et peuvent réunir des éléments clés qui vont jouer sur l’obtention de la garde des enfants ou sur le montant des prestations alimentaires à verser.

Imaginons une minute que votre conjoint vous trompe et ne soit pas apte à garder les enfants car il est peu souvent au sein du foyer, que pour autant il demande la garde exclusive des enfants. Dans ce cas de figure avoir des preuves quand au “mauvais comportement” de la personne pourra faire pencher la balance en votre faveur, alors même que vous pensiez que la cause était désespérée avant d’entamer les démarches de demande de divorce.

En outre, vous l’aurez compris, lorsque l’on fait appel à un détective privé alors que la procédure de divorce est en cours, c’est très souvent le cas lorsque l’on ne passe pas par la case “divorce à l’amiable”, à moins que l’on veuille faire pression sur l’autre afin qu’il cède, sans aller plus loin dans les démarches.

 

Combien peut coûter une telle prestation ?

Faire appel à un détective privé pour un divorce engendrera nécessairement des frais, comme toute procédure de divorce d’ailleurs, ce qui est bien malheureux mais malheureusement il faut passer par là, à moins de pouvoir bénéficier d’un avocat gratuit, ce qui n’est pas autorisé à tout le monde.

Le prix à payer va bien évidemment dépendre du temps requis pour assurer la prestation mais aussi de la dureté de la tâche. Les organismes assurant de telles prestations vous feront un devis afin de répondre le plus possible à vos besoins. Pour autant, on peut trouver des tarifs généraux : si l’étude à lieu par téléphone, les coûts seront modérés, allant jusqu’à quelques centaines d’euros en moyenne.

Autrement, pour une filature, avec déplacement et un détective privé en action il faut compter autour de 100 euros de l’heure en moyenne. Des tarifs journaliers peuvent également être mis en place avec un coût avoisinant les 700 euros. Bien évidemment ces données diffèrent en fonction des agences, c’est pour cette raison qu’il est utile de bien vous informer.

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *