Quel est le prix d’un déménagement en cas de divorce ?

Qui dit divorce, dit nécessairement séparation, bien que certains couple décident quand même de rester sous le même toit un petit moment avant d’envisager la rupture complète.

Vous partez de votre logement commun pour vous installer tout seul et souhaitez savoir quel prix faut-il compter pour un déménagement ? Nous allons voir les réponses possibles plus en détail dans ce nouvel article sur divorcemalin.

Prix d’un déménagement quand on fait appel à une entreprise de déménagement

prix-d-un-demenagement-en-cas-de-divorceIl existe plusieurs entreprises de déménagement mais également plusieurs choix de formules qui vont impacter le prix. A partir du moment où vous ne pouvez pas déménager tout seul ou bien que vous ne pouvez pas prendre en charge certains objets qui sont beaucoup trop lourds et/ou fragiles comme un piano par exemple, l’aide de professionnels pourra vous être très utile, même si cela a un coût.

Ainsi, vous pouvez très bien choisir de ne faire transporter que le mobilier, de vous occupez vous même des cartons que vous aurez faits au préalable, dont le poids n’est pas trop conséquent. Si le temps vous manque, ou le nombre de bras, vous pourrez préférentiellement choisir une formule tout en un, où tout le déménagement est compris. Ainsi, pour un déménagement d’un T2 de 50m², il faudra que vous comptiez environ autour de 1000 euros à 2800 euros, prix variables en fonction de la formule choisie, mais aussi en fonction de la complexité de la tâche, pour un volume total avoisinant les 10m3 et un trajet de 50km.

Le prix global d’un déménagement avec une entreprise spécialisée dépend principalement du volume à déménager mais aussi du kilométrage à effectuer. Toutes les entreprises ne pratiquent pas le même tarif, ni le même sérieux. C’est pourquoi il peut être intéressant de demander plusieurs devis de déménagement avant de vous engager avec un professionnel.

Dans tous les cas, cela vous reviendra beaucoup plus cher que si vous déménagez tout seul. Pour autant, il arrive que l’on ne puisse pas faire autrement, et le service rendu épargne tout de même des maux de dos et autres conséquences indésirables dû au déménagement. D’autant plus que si vous déménagez avec une entreprise de déménagement, vous êtes assuré pour vos biens et devez percevoir un dédommagement en cas de casse.

 

Prix d’un déménagement lorsque l’on déménage seul

cartons-de-demenagementDéménager tout seul, ou sans entreprise de déménagement, demande de l’organisation et coûte tout de même des frais qu’il va falloir prévoir.

En premier lieu, il vous faudra notamment des cartons pour emballer vos affaires personnelles. Vous pourrez trouver des cartons de déménagement gratuits auprès des commerçants qui sont généralement ravis de se débarrasser de leurs stocks de cartons vides.

N’hésitez donc pas à vous rendre dans votre supérette du coin ou dans une grande surface pour obtenir des cartons gratuitement. Autre solution pour obtenir des cartons sans frais : vous pouvez commander vos courses en ligne de manière à emmagasiner les cartons de livraison ou demander à vos proches s’ils n’en ont pas qui traînent chez eux.

Autrement, il existe des entreprises spécialisées dans la vente de carton de déménagement à bas prix. D’ailleurs, ils proposent aussi souvent des accessoires auxquels on ne pense pas de prime abord comme des housse de protection de matelas si vous envisagez d’emmener le votre ou des cartons spéciaux avec penderie pour votre garde-robe. Toutefois, les prix moyens constatés restent autour de 80 centimes d’euros le carton pour les moins chers, ce qui peut tout de même vite chiffrer.

Il vous faudra aussi prévoir des gros rouleaux de scotch prévus pour supporter des charges lourdes, éventuellement du papier bulle ou des papiers journaux. Pour un déménagement classique d’un T2 de 50m² d’environ, il faut déjà compter entre 25 et 30 cartons en moyenne pour toute la surface. Si l’on part de l’hypothèse que vous partagez tout en deux cela revient environ à 15 cartons, ce qui représente un tarif minimum d’environ 12 euros pour ce matériel. A cela vous pouvez ajouter un rouleau adhésif de 66 mètres qui pourra vous coûter entre 3 et 5 euros à l’unité.

Ensuite, il vous faudra également louer un camion de déménagement. Là encore, le coût camion-de-demenagementest variable, dépendant de l’entreprise de location que vous allez choisir. Et plus vous ferez de Km, plus le prix de votre déménagement pourra être élevé.

C’est la raison pour laquelle il est important de choisir dès le départ le bon forfait avec le nombre de Km correspondant au mieux à vos besoins, sauf si les kilométrages sont illimités. Si vous devez déménager très loin de votre lieu d’habitation actuel d’ailleurs, il faut savoir qu’il existe des entreprises de location de camion qui sont très pratiques dans la mesure où l’on peut louer un camion d’un point A et le déposer à un point B, près de la zone où l’on emménage.

A titre d’illustration, pour un camion de 12m² en location pour 24 heures, les tarifs sont généralement d’une centaine d’euros. Ajoutez à cela que vous devrez remettre le plein dans le camion que vous aurez loué, vous devrez donc payer également l’essence que vous aurez utilisé.cta-demenagement

Le déménagement groupé : une solution pour économiser

Autre solution pour économiser : le déménagement groupé. Cette pratique est relativement méconnue mais possède pourtant son intérêt, d’autant plus lorsque les trajets sont relativement longs. Le principe est simple : vous faites appel à une entreprise qui va effectuer plusieurs déménagements dans le même secteur (ou sur le même trajet que celui emprunté pour le votre). Ce qui leur fait bien évidemment économiser des coûts mais à vous aussi car vous pouvez réduire de 30% à 50% le montant de votre facture. Cette possibilité offre donc le confort du déménagement par une entreprise spécialisée, à un coût plus modéré.

C’est notamment possible lorsque les déménagements à effectuer ne sont pas trop volumineux demenagement-groupe-organise-en-avance(moins de 10m3). La qualité est la même que lors d’un déménagement classique. Pour ne pas confondre les différents chargements, des filets sont disposés entre chacun d’entre eux. Les frais sont ainsi partagés entre les différents clients, notamment d’essence et de péages éventuels. De plus, la rapidité du déménagement peut être augmentée puisque, bien souvent, un plus grand nombre de personnel est attribué dans ce cas.

Au niveau des inconvénients, il y a simplement le fait que pour obtenir des dates et des plages horaires qui vous conviennent cela peut être un peu plus compliqué. Cela nécessite donc de s’y préparer bien à l’avance.

Quand est-on autorisé à déménager lors du divorce ?

Ne plus habiter sous le même toit n’est réellement autorisé par la loi qu’à partir de l’étape de non-conciliation de la procédure de divorce, pour les procédures de divorce de type conflictuel (c’est à dire lorsque vous n’êtes pas en accord sur les conséquences de votre divorce). Vous devrez donc attendre un petit moment avant d’être autorisé à quitter le domicile familial par le juge. Pour autant, vous pouvez toujours vous arranger entre vous sur ce point, si tant est que votre conjoint actuel est en accort sur votre départ du domicile. Dans tous les cas il vous faudra une preuve écrite concernant votre décision mutuelle.

En cas de choix de divorce à l’amiable, vous pourrez directement fixer votre accord mutuel pour que l’un ou l’autre déménage (voire les deux) lors de l’établissement de votre dossier avec votre avocat (ce qui est nettement plus rapide que lors d’une procédure de divorce de type contentieux).

Si vous décidez de vous séparer sans divorcer, mieux vaut tout de même un accord écrit, voire verbal de l’autre personne concernée par votre départ, autrement cela pourrait se retourner contre vous par la suite. Pour en savoir plus sur la séparation sans divorce, vous pouvez consulter cet article.

Votre futur ex-mari (ou futur ex-femme) doit-il (ou elle) partager les frais ?

En principe, rien n’oblige votre futur ex-mari ou votre ex-femme à partager les frais de votre départ, si ce n’est que vous êtes encore marié et que vous pouvez devoir assistance financière en cas de besoin. Dans cet optique, il se pourrait que les modalités financières du déménagement soient prises en compte. En cas de contrat de mariage spécifique, si chacun est libre de ses comptes et de ses biens acquis durant le mariage (ce qui n’est pas le cas en absence de contrat de mariage), alors votre futur ex-mari (ou votre futur ex-femme) ne devrait être en aucun cas dans l’obligation de partager ces frais.

marteau-du-juge-loiLa loi prévoit aussi normalement qu’en cas de déménagement, on ne peut disposer des meubles dont le logement familial est garni, sans accord de l’autre partie. Toutes les modalités de résidence séparés seront vus avec le juge qui traitera votre dossier. Vous ne pouvez donc pas emmener les meubles de votre maison sans que l’autre soit d’accord, durant votre procédure de divorce.

A savoir également (toujours en cas de divorce conflictuel) que lors de l’étape de non-conciliation, le juge autorise généralement une personne a conserver le domicile conjugal durant le divorce, qui est celle qui aura la garde des enfants.

  • Ainsi, l’époux qui est propriétaire du logement ne peut le vendre sans l’accord de l’autre, sauf si le tribunal lui en accorde le droit.
  • De même, le contrat habitation ne peut être rompu sans accord préalable.
  • Aucun bail ne peut être résilié de la même manière en cas de location d’un bien immobilier.
  • A noter également que la personne autorisée à rester dans le logement familial pourra devoir une indemnité d’occupation.

 

Pour conclure, concernant le prix d’un déménagement en cas de divorce, ce dernier pourra sensiblement être le même que lors d’un déménagement classique en fonction de votre situation, sauf que vous êtes sensé avoir moins d’affaires à déménager. Le tarif le plus cher (mais aussi le plus pratique) étant lorsque l’on fait appel à un déménageur professionnel, bien que cela dépende du volume, du kilométrage et de la formule choisie.

En outre, pour envisager une solution pratique et économique à la fois, vous pouvez choisir d’opter pour le déménagement groupé. Autrement, vous pourrez déménager tout seul, avec un coût avoisinant une centaine d’euros pour un petit volume de 10m3. Dans tous les cas, vous devez avoir l’aval de votre partenaire actuel de manière écrite (ou attendre l’ordonnance de non-conciliation si divorce conflictuel il y a) avant d’envisager votre déménagement. A savoir également que vous pouvez peut-être bénéficier d’aides de la part de différents organismes pour réduire les frais.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *